funérailles

"L'amour est la seule chose qu'on emporte dans l'éternité."

9 pratiques rituelles pour des cérémonies

qui vous ressemblent et vous rassemblent


Ou comment vivre de beaux enterrements malgré les restrictions des confinements ?



En cette année 2020, nous avons été profondément touchés par le nombre de personnes qui depuis plusieurs mois n’ont pu être accompagnées dans leurs derniers jours de vie, au moment de leur décès ou lors de leur enterrement.


Nous pensons à ces familles et amis, tellement tristes de n’avoir pas pu venir dire un dernier «  au revoir » à des êtres chers, à ceux qui doivent choisir qui pourra être présent et qui ne le pourra pas, à ceux qui voudraient assister aux funérailles mais redoutent de se déplacer.


Comment faire alors quand toutes les règles imposées nous dépossèdent de ce moment si important pour nous et nos familles ?


Avec mes collègues et amis Jérôme de Béthune et Gauthier de Pierpont, nous croyons qu’il est possible de créer de beaux enterrements malgré les contraintes du confinement.


Les quelques propositions qui suivent sont une invitation à ouvrir autrement des espaces qui apportent de la reliance, de la beauté et du sens; à en faire des moments de partages peut-être même plus intenses.


 

Notre cadeau


Voici 9 bonnes pratiques pour envisager autrement un enterrement, lorsque seulement 15 personnes peuvent s’y retrouver. Il s’agit de recréer autrement des espaces de connexion pour permettre à chacun de vivre le temps de l’adieu et entamer son chemin de deuil, pour offrir au défunt un accompagnement vers l’au-delà entouré de présence chaleureuse et aimante.


Puissent-elles vous inspirer et vous guider pour créer de la beauté, de la profondeur, du sens et du lien lorsque le temps d’honorer et célébrer la vie d’un proche, d’accompagner son passage et de prendre soin de la peine de ceux qui restent est venu.

Notre souhait le plus cher est que vous puissiez faire circuler cette proposition partout où cela peut résonner : dans vos familles, auprès de vos amis, collègues, dans les maisons de repos, les hôpitaux... partout où il est nécessaire aujourd'hui de mettre un peu plus de beauté, de sens et de reliance. Merci à vous déjà.

Caroline von Bibikow - KomuniKi srl


TVA BE 0471.342.596 - IBAN BE72 2100 9833 5016 - BIC GEBABEBB


Crédits photos Jean Mahaux, Nathalie Frenet, Paul Martens, Virginie Limbourg, Véronique Janssens, Willem Van Delft, Jean Gagliardi, Bruno Moens, Jérôme van Lidth... Images Roseline d'Oreye, Anne Puterse.