Rituels

Rituels, passages, célébrations


Depuis toute petite je questionnais: "Pourquoi coupe-t-on un arbre pour le mettre dans une maison à Noël ?", "Pourquoi doit-on crier et s'amuser au moment de la nouvelle année ?", "Pourquoi met-on des bougies sur un gâteau d'anniversaire ?", "Pourquoi les gens font des têtes tellement sinistres aux enterrements même lorsqu'ils ne connaissent presque pas la personne qu'on enterre ?" Et je n'obtenais pas de réponses satisfaisantes.


De là est né mon élan pour mettre plus de sens, de lien, de beauté et d'émotion dans toutes ces fêtes et passages devenus convenus et dont la valeur symbolique a souvent été perdue. Des lectures, la découverte des rites païens et des célébrations traditionnelles de la culture celtique, celle des rites des peuples premiers, amérindiens ou autres, puis une formation auprès de Paule Lebrun dans son école Ho Rites de Passage, m'ont apporté des clés essentielles pour pouvoir offrir aujourd'hui des espaces précieux qui honorent la vie, qui aident à vivre le deuil, qui mettent de la reliance et permettent la résilience. C'est une voie de sagesse qui nous permet de nous incliner avec humilité devant ce qui nous dépasse. C'est aussi une voie porteuse d'énergie, de joie et de vitalité.


Les rites de passage aident à traverser les grands changements (les âges et les étapes universelles de nos vies) et chaque action symbolique aide nos cœurs à danser avec l’impermanence, à accepter la finitude, à faire circuler plus d'amour dans notre vie.

Les rituels - entendez des pratiques plus régulières qui servent à prendre soin (de soi, de l'autre, de la terre, de sa maison, etc.) - embellissent le quotidien en lui apportant une profondeur et une valeur permanente.


Lorsque j'accompagne les personnes pour construire avec elles un moment rituel, une action symbolique ou un grand rite de passage, j'insuffle des idées et des possibilités qui vont inspirer et permettre à la personne de sentir ce qui est profondément juste pour elle. Je me sens alors comme une éveilleuse de magie, permettant à chacun de déployer sa créativité pour donner du temps et de l'espace à ce qui se traverse et demande à être entendu, reconnu, pleuré, honoré ou célébré.


À travers mon écoute bienveillante, je prends soin de vos besoins, respectant vos royances et votre sensibilité, pour vous inviter à créer un espace cérémoniel (le contenant) et scénariser les différentes étapes du rituel (le contenu). Il s'agit ensuite de vivre pleinement le rituel avec la magie de l'instant.


Toute démarche rituelle est une voie de communication directe qui s'adresse à l'âme tout en touchant notre coeur.



  • Vous n'avez plus envie de suivre les codes conventionnels mais vous souhaitez vivre un moment unique pour traverser ou célébrer d'une manière originale une personne ou un événement important ?
  • Vous êtes pris.e émotionnellement et vous souhaitez pouvoir ouvrir un nouveau chapitre de votre histoire ?
  • Vous ne vous sentez pas assez créatif.ve ou audacieux.se pour sortir des "classqiues" ?


Je crée pour vous et avec vous des moments qui vous ressemblent et vous rassemblent.

Cette liste d'événements marquants n'est pas exhaustive, elle vous donne seulement une idée de tous les moments qui peuvent être accompagnés ou qui ont besoin d'être ritualisés.


  • Engagement amoureux, cérémonie ou anniversaire de mariage, soirée de Saint-Valentin
  • Fin de relation, fin de vie, cérémonie d'enterrement, chemin de deuil
  • Connexion avec la nature, retour à soi, accueillir tous les aspects de notre être
  • Anniversaires
  • Adolescence, grossesse, arrêt naturel de grossesse (anciennement "fausse couche"), ménopause
  • Changement de métier, middle-life crisis, pension
  • Déménagement / emménagement, enfant qui quitte le nid
  • Opération, guérison
  • ...

Donner du sens et mettre de la beauté

pour accompagner les grands passages de la vie.

Caroline von Bibikow - KomuniKi srl


TVA BE 0471.342.596 - IBAN BE72 2100 9833 5016 - BIC GEBABEBB


Crédits photos Jean Mahaux, Nathalie Frenet, Paul Martens, Virginie Limbourg, Véronique Janssens, Willem Van Delft, Jean Gagliardi, Bruno Moens, Jérôme van Lidth... Images Roseline d'Oreye, Anne Puterse.