Les Pépites de Com
Pépites de Com est une série de vidéos proposant des idées, des conseils et des astuces pour mieux communiquer avec soi et avec les autres.
C'est une contribution offerte que je publie régulièrement sur ma chaine YouTube afin d'aider et inspirer celles et ceux qui souhaitent améliorer leurs relations significatives. En vous abonnant à ma chaîne et en partageant celles qui vous intéressent, vous m'aidez à faire connaître et diffuser ces pépites pour qu'un public grandissant en profite. En outre, vos questions au sujet de la communication relationnelle sont les bienvenues, elles inspireront certainement d’autres petites pépites et ainsi nous oeuvrons ensemble ;-) ♥️
18 mai 2022
Beaucoup de personnes se perdent et se créent des tensions inutiles préférant avoir raison que d’être en lien. Dans la première option, il y a un rapport de force, un gagnant et un perdant. Dans la deuxième, il y a de la place pour la différence, la curiosité et l’intérêt réel à ce que vis ou ressens l’autre. La première voie est à sens unique tandis que la deuxième est à double sens. A vous de choisir !
25 mai 2022
Retrouver le sens fondamental de la ré-union et sortir des réunionnites aiguës dont souffrent de nombreuses personnes.
1er juin 2022
Les fleurs séduisent les abeilles et les attirent à elles mais elles doivent veiller à ne pas se donner entièrement à elles… un modèle d’équilibage de la relation amoureuse entre ce que l’on donne à l’autre et ce que l’on se donne à soi.
novembre 2021
Toute interprétation, supposition, croyance ou certitude que nous créons (bien souvent à partir de nos blessures relationnelles) en pensant que nous avons tout compris, que nous savons tout de l’autre et de la vie agissent comme des polluants relationnels et sont souvent à l’origine des escalades et des incompréhensions. Nous avons un super pouvoir autour de l’histoire que nous nous racontons. Et plutôt que de nous raconter des histoires, communiquons !
4 mai 2022
Nous ne parlons pas les mêmes langages de l’amour et cela nous crée souvent bien des incompréhensions et le sentiment de ne pas être (assez) aimé.e. Gary Chapman nous invite à mieux nous connaître dans nos langages primaires de l’amour ainsi que dans nos dialectes. Bien des soucis de communication peuvent se régler à partir de cette compréhension !
11 mai 2022
Avez-vous un espace privilégié chez vous pour vous accorder du temps de vraie rencontre ? Un lieu voué à se rencontrer, se dire, prendre soin de la relation, la nettoyer, la nourrir ou la guérir ? C’est un des grands principes de l’écologie amoureuse et j’espère que dans chaque maison se trouvera un jour un espace ainsi consacré, permettant aux couples de mieux communiquer et mieux s’aimer !
juin 2021
Nos mots suivent nos pensées, ils déterminent notre expérience et impactent nos émotions. Quels sont les premiers mots du jour que nous prononçons ? Comment donnent-ils le « la » de la mélodie de notre vie ? Une invitation à porter une attention particulière à notre verbe créateur, pour vivre des journées plus harmonieuses et plus heureuses.
octobre 2021
Dans chaque relation il y a deux mondes qui se rencontrent, deux visions du monde, deux fonctionnements qui parfois ne correspondent pas ou se heurtent. Nous vivons la même relation et pourtant nous ne la vivons pas de la même manière car chacun se situe à partir de son centre, de son histoire, de ses croyances, de ses représentations. Comment faire quand nous n’avons pas le même point de vue ? C’est ce que je vous explique dans cette vidéo.
novembre 2021
Les couples qui fonctionnent prennent le temps de faire des arrêts sur image pour observer comment ils vivent la relation, si leurs besoins sont racontés et satisfaits, si c’est bien leur rêve de vie qui est en train de s’écrire. Ils savent qu’il est important de prendre du temps pour alléger la relation de tout ce qui peut être pesant afin de ne pas accumuler. Quelques trucs pour prendre soin de vous au quotidien.
Avez-vous remarqué qu’il est parfois difficile de laisser quelqu’un conter son expérience sans avoir envie de plonger dans le sujet pour ramener la nôtre ? C’est souvent le cas des grands sujets tels la naissance, la mort, le travail… Parfois le plus beau cadeau à faire est de se taire et seulement écouter…
Lorsque nous questionnons une personne, le faisons-nous par réelle curiosité ou comme moyen de contrôle ? Certains vont à la pêche aux réponses pour valider des informations et même des croyances, pour mettre l’autre en défaut et se placer en victime… ce n’est pas de la communication empreinte d’amour ! La communication amoureuse invite à se dire, à dire ce que l’on sait, ce qui nous touche, et inviter l’autre avec une réelle authenticité à pouvoir se dire dans la sécurité.
mai 2021
Nos caresses sont un des langages de l’amour. Mais là aussi nous ne parlons pas toujours la même langue ! Souvent nous caressons l’autre comme nous souhaiterions être caressé.e.s et le fossé d’incompréhension se creuse. Peut-être est-ce dans nos langages silencieux qu’il convient davantage encore de pouvoir nous ajuster de temps à autre avec des mots pour éviter incompréhensions et frustrations.
Chaque mot que nous prononçons a une incidence sur ce que nous vivons. Lorsque vous sommes dans le « à cause de », nous sommes victimes d’une situation, d’une relation. Lorsque nous remplaçons ces mots par « grâce à » nous retrouvons un élan de créativité, de mouvement et nous pouvons nous mettre en marche pour bouger les choses, pour voir la situation ou la personne autrement. Cela demande d’être en veille, de s’écouter parler, d’être présent.e à soi pour décider dans quelle énergie nous nous plaçons… au-delà des difficultés de la vie qui sont bien réelles.
Vous arrive-t-il de dire des choses automatiquement, parce que ça se fait, mais de ne pas habiter réellement vos paroles ? « Salut comment ça va ? » ou « Bonne année » font en général partie de ceux-là.
Une meilleure version de ce « bonne année », serait de demander « Que puis-je te souhaiter pour que ton année soit bonne ? » car avec cette dernière phrase nous rendons chaque être et chaque relation unique.
Les relations ont besoin de pouvoir se construire dans une confiance mutuelle. Mais, lorsque je dis « Je te fais confiance », je peux emprisonner l’autre dans mes attentes et mes représentations. Et que se passe-t-il si au lieu de vouloir faire confiance à l’autre, nous apprenions à nous faire confiance à nous ? À faire confiance au mouvement de la vie qui est toujours là pour nous faire grandir ? À prendre le risque de la relation ?
11 novembre 2020
Bien communiquer avec soi c’est devenir plus conscient.e.s des différentes voix qui nous habitent et de l’impact que peut produire en nous un mot, un regard, un geste inadéquat. Nos émotions sont un véritable système de guidance pour nous permettre de trouver la voie juste pour nous, d’entendre nos besoins, de les respecter et de suivre une voie porteuse de joie et d’épanouissement. Le corps se manifeste, nous envoie une série d’informations qui vont s’imprimer en émotions variées. Celles-ci sont porteuses d’un message, liées à un besoin qui a pour vocation notre bien-être physique, affectif et psychique. Lorsque nous pouvons entendre ce message, nous sommes plus ajusté.e.s pour exprimer à l’autre ce que nous vivons, de quoi nous avons besoin et, le cas échéant, agir avec justesse pour nous et pour la relation.
C'est pour ton bien !
18 novembre 2020
Parmi les nombreux pièges de la communication, nous avons celui du « C’est pour ton bien ». Celui qui prononce cette phrase est souvent convaincu du bien-fondé de son apport dans la relation, il veut protéger, sauver, prévenir et pense que son expérience a plus de valeur que celle de l’autre. Qui sommes-nous pour savoir quel est le bien de l’autre ? Pouvons-nous transformer l’envie de dire « c’est pour ton bien » et revenir un instant en nous pour sentir ce qui nous anime alors, quelles sont nos inquiétudes, nos peurs, notre souci… ? Et communiquons à partir de là pour nous remettre en lien équilibré dans l’ouverture et la curiosité, le respect et la confiance dont ont besoin toutes les relations.
30 novembre 2020
Trop souvent, nous prenons le temps de communiquer lorsque nous avons un différend, un problème à résoudre, un besoin de clarifier une situation insatisfaisante. Le rituel KoneKto est une proposition pour se laisser choisir par un sujet plutôt que d’apporter un sujet « à discuter », il invite à se laisser surprendre par le moment présent dans un partage authentique et toujours réactualisé de la relation. Qui suis-je aujourd’hui et maintenant par rapport au sujet qui m’est donné ? Qu’ai-je envie de partager de moi là-dessus dans notre relation ? Suis-je différent.e part rapport à cela depuis hier, depuis notre rencontre ? Tous ces moments partagés vont nourrir la curiosité, la vérité et l’émerveillement dans la relation. A vous de jouer !
26 octobre 2020
"Je lui ai bien fait comprendre..." Lorsque cette phrase est dite, nous pouvons êtres sûr.e.s que quelque chose n’est pas passé dans la communication, que nous avons été plus réactionnel.le.s que relationnel.le.s et il y a de fortes chances que la personne à qui a été adressée le message implicite ne l’ai pas aussi bien compris que nous le supposons. De l’affirmation « Je me suis bien fait comprendre », nous aurions beaucoup à gagner à passer dans l’interrogation « Me suis-je bien fait comprendre ? » qui invitera à revenir dans le lien au lieu de vouloir maîtriser son monde et celui de l’autre en même temps.
4 novembre 2020
Il y a dans notre langage usuel des petits mots qui diminuent la vivante de la relation. « De rien » fait partie de ceux-là. Si j’ai fait plaisir, si j’ai fait don, si j’ai offert du temps ou de la compétence, ce n’est pas « rien », même si c’était avec joie, facilité ou légèreté. Accueillir le remerciement d’autrui est un art et nos mots contribuent résolument à donner de la valeur à nos gestes ou nos mots. Les mots sont porteurs d’énergie, et selon ceux que nous choisissons nous pouvons donner plus ou moins d’énergie à la relation.
Cultiver la proximité relationnelle en période de distanciation sociale
28 octobre 2020
Nous sommes intrinsèquement des êtres de relation, nous avons besoin d’être en lien, de partager, de célébrer, de nous câliner, de nous ouvrir, de nous confronter. Il y a dans ces mots de la « distanciation sociale » quelque chose de profondément violent qui porte atteinte à notre humanité. À l’heure où nous voulons nous faire croire que nous sommes dangereux et toxiques les uns pour les autres, il importe encore plus que d’habitude de pouvoir prendre soin de nos liens, de les garder vivants et vibrants par tous les moyens. Alors soyons créatifs tout en respectant le point de vue de chacun et veillons à faire circuler plus d’amour que de peur.
7 septembre 2020
Dans l’énergie de la rentrée, la relation a tendance à repasser à l’arrière plan. Entre activités, devoirs, obligations et engagements nous courrons après le temps et nous en arrivons à gérer la relation comme on gère le quotidien. Mettre dès le début de la semaine des espaces dans son agenda consacrés à prendre soin d’une relation qui nous est chère et s’offrir du partage, de la curiosité, de l’écoute, de la gratitude, telle est la pépite de com du jour. À vos agendas !
27 juin 2020
Dans ce quatrième chapitre, je nous invite à aller observer ce qui se joue lorsque nous faisons des choses « pour faire plaisir ». Souvent, plus qu’une offrande d’amour, notre « fais plaisir » sert à nous apporter de la reconnaissance, le sentiment d’être important.e, l’idée qu’on sera plus aimé.e quand il ne s’agit pas d’éviter les conflits ou de rendre l’autre redevable… Faire plaisir devient alors une monnaie d’échange qui risque bien d’empoisonner à terme la relation.
3 juillet 2020
Trop souvent nous cherchons à être d’accord ou à affirmer que nous ne sommes pas d’accord avec une personne. Cela nous mène à chercher à convaincre et à argumenter pour « gagner » le sentiment d’avoir raison plutôt que d’ouvrir nos perspectives et élargir notre champ de conscience. C’est Jacques Salomé qui le premier m’a invitée à apposer des idées plutôt qu’à les opposer, et j’aime comme cette petite lettre qui change entre deux mots est porteuse d’un grand changement dans une mécanique relationnelle.
17 juin 2020
Dans ce deuxième chapitre, je vous propose 6 CLÉS POUR DÉVELOPPER L’ART DE SE DIRE « Parler de soi n’est pas toujours facile, cela demande d’être en confiance dans la relation, de pouvoir exprimer avec clarté et justesse des ressentis et d’acquérir quelques bases d’intelligence émotionnelle afin de pouvoir parler de son émotion et pas dans son émotion » (Extrait de mon livre Rituels de femmes pour S’initier à la Communication amoureuse).
24 juin 2020
Dans ce troisième chapitre, je vous invite à observer que lorsqu’on ne se sent pas entendue.e ou compris.e, c’est peut-être parce que nous n’avons pas formulé ou exprimé clairement une demande, un besoin. Plutôt que de lancer des affirmations ou de faire des constatations, interrogeons-nous sur ce que nous voulons réellement et apprenons à PASSER DE L’EXPLICITE Á L’IMPLICITE, cela simplifiera grandement nos relations.
15 juin 2020
Dans ce premier chapitre, je vous parle d’écoute, une idée essentielle sur laquelle tout le monde s’accorde et pourtant si difficile à mettre réellement en oeuvre dans nos relations essentielles. Bien souvent nous écoutons plus pour répondre que pour entendre, comprendre et nous n’avons de cesse d’interrompre notre interlocuteur.trice pour « réagir », nous défendre, avoir raison, nourrir notre curiosité, etc. Autant d’interruptions qui sont comme des « sorties de route » pour celui qui s’exprime et ne peut alors que très rarement aller au coeur de sa vérité.
Caroline von Bibikow - KomuniKi srl
TVA BE 0471.342.596 - IBAN BE72 2100 9833 5016 - BIC GEBABEBB
Crédits photos Jean Mahaux, Nathalie Frenet, Paul Martens, Virginie Limbourg, Véronique Janssens, Willem Van Delft, Jean Gagliardi, Bruno Moens, Jérôme van Lidth... Images Roseline d'Oreye, Anne Puterse.