pépites de com

Pépites de Com


Pépites de Com est une série de vidéos proposant des idées, des conseils et des astuces pour mieux communiquer avec soi et avec les autres.

C'est une contribution offerte que je publie régulièrement sur ma chaine YouTube afin d'aider et inspirer celles et ceux qui souhaitent améliorer leurs relations significatives. En vous abonnant à ma chaîne et en partageant celles qui vous intéressent, vous m'aidez à faire connaître et diffuser ces pépites pour qu'un public grandissant en profite. En outre, vos questions au sujet de la communication relationnelle sont les bienvenues, elles inspireront certainement d’autres petites pépites et ainsi nous oeuvrons ensemble ;-) ♥️

Pour bien communiquer avec l'autre, il faut déjà pouvoir bien communiquer avec soi

11 novembre 2020


Bien communiquer avec soi c’est devenir plus conscient.e.s des différentes voix qui nous habitent et de l’impact que peut produire en nous un mot, un regard, un geste inadéquat. Nos émotions sont un véritable système de guidance pour nous permettre de trouver la voie juste pour nous, d’entendre nos besoins, de les respecter et de suivre une voie porteuse de joie et d’épanouissement. Le corps se manifeste, nous envoie une série d’informations qui vont s’imprimer en émotions variées. Celles-ci sont porteuses d’un message, liées à un besoin qui a pour vocation notre bien-être physique, affectif et psychique. Lorsque nous pouvons entendre ce message, nous sommes plus ajusté.e.s pour exprimer à l’autre ce que nous vivons, de quoi nous avons besoin et, le cas échéant, agir avec justesse pour nous et pour la relation.

C'est pour ton bien !

18 novembre 2020


Parmi les nombreux pièges de la communication, nous avons celui du « C’est pour ton bien ». Celui qui prononce cette phrase est souvent convaincu du bien-fondé de son apport dans la relation, il veut protéger, sauver, prévenir et pense que son expérience a plus de valeur que celle de l’autre. Qui sommes-nous pour savoir quel est le bien de l’autre ?  Pouvons-nous transformer l’envie de dire « c’est pour ton bien » et revenir un instant en nous pour sentir ce qui nous anime alors, quelles sont nos inquiétudes, nos peurs, notre souci… ?  Et communiquons à partir de là pour nous remettre en lien équilibré dans l’ouverture et la curiosité, le respect et la confiance dont ont besoin toutes les relations.

Le rituel KoneKto

30 novembre 2020


Trop souvent, nous prenons le temps de communiquer lorsque nous avons un différend, un problème à résoudre, un besoin de clarifier une situation insatisfaisante. Le rituel KoneKto est une proposition pour se laisser choisir par un sujet plutôt que d’apporter un sujet « à discuter », il invite à se laisser surprendre par le moment présent dans un partage authentique et toujours réactualisé de la relation. Qui suis-je aujourd’hui et maintenant par rapport au sujet qui m’est donné ? Qu’ai-je envie de partager de moi là-dessus dans notre relation ? Suis-je différent.e part rapport à cela depuis hier, depuis notre rencontre ? Tous ces moments partagés vont nourrir la curiosité, la vérité et l’émerveillement dans la relation. A vous de jouer !

Je lui ai bien fait comprendre...

26 octobre 2020


"Je lui ai bien fait comprendre..." Lorsque cette phrase est dite, nous pouvons êtres sûr.e.s que quelque chose n’est pas passé dans la communication, que nous avons été plus réactionnel.le.s que relationnel.le.s et il y a de fortes chances que la personne à qui a été adressée le message implicite ne l’ai pas aussi bien compris que nous le supposons. De l’affirmation « Je me suis bien fait comprendre », nous aurions beaucoup à gagner à passer dans l’interrogation « Me suis-je bien fait comprendre ? » qui invitera à revenir dans le lien au lieu de vouloir maîtriser son monde et celui de l’autre en même temps.

Arrêtons de dire "de rien"

4 novembre 2020


Il y a dans notre langage usuel des petits mots qui diminuent la vivante de la relation. « De rien » fait partie de ceux-là. Si j’ai fait plaisir, si j’ai fait don, si j’ai offert du temps ou de la compétence, ce n’est pas « rien », même si c’était avec joie, facilité ou légèreté. Accueillir le remerciement d’autrui est un art et nos mots contribuent résolument à donner de la valeur à nos gestes ou nos mots. Les mots sont porteurs d’énergie, et selon ceux que nous choisissons nous pouvons donner plus ou moins d’énergie à la relation.

Cultiver la proximité relationnelle en période de distanciation sociale

28 octobre 2020


Nous sommes intrinsèquement des êtres de relation, nous avons besoin d’être en lien, de partager, de célébrer, de nous câliner, de nous ouvrir, de nous confronter. Il y a dans ces mots de la « distanciation sociale » quelque chose de profondément violent qui porte atteinte à notre humanité. À l’heure où nous voulons nous faire croire que nous sommes dangereux et toxiques les uns pour les autres, il importe encore plus que d’habitude de pouvoir prendre soin de nos liens, de les garder vivants et vibrants par tous les moyens. Alors soyons créatifs tout en respectant le point de vue de chacun et veillons à faire circuler plus d’amour que de peur.

Se donner du temps pour nourrir la relation au lieu de devoir la "gérer"

7 septembre 2020


Dans l’énergie de la rentrée, la relation a tendance à repasser à l’arrière plan. Entre activités, devoirs, obligations et engagements nous courrons après le temps et nous en arrivons à gérer la relation comme on gère le quotidien. Mettre dès le début de la semaine des espaces dans son agenda consacrés à prendre soin d’une relation qui nous est chère et s’offrir du partage, de la curiosité, de l’écoute, de la gratitude, telle est la pépite de com du jour. À vos agendas !

"Faire plaisir"

monnaie d'échange

ou offrande d'amour ?

27 juin 2020


Dans ce quatrième chapitre, je nous invite à aller observer ce qui se joue lorsque nous faisons des choses « pour faire plaisir ». Souvent, plus qu’une offrande d’amour, notre « fais plaisir »  sert à nous apporter de la reconnaissance, le sentiment d’être important.e, l’idée qu’on sera plus aimé.e quand il ne s’agit pas d’éviter les conflits ou de rendre l’autre redevable… Faire plaisir devient alors une monnaie d’échange qui risque bien d’empoisonner à terme la relation.

Vouloir être d'accord

ou chercher à s'accorder ?

3 juillet 2020


Trop souvent nous cherchons à être d’accord ou à affirmer que nous ne sommes pas d’accord avec une personne. Cela nous mène à chercher à convaincre et à argumenter pour « gagner » le sentiment d’avoir raison plutôt que d’ouvrir nos perspectives et élargir notre champ de conscience. C’est Jacques Salomé qui le premier m’a invitée à apposer des idées plutôt qu’à les opposer, et j’aime comme cette petite lettre qui change entre deux mots est porteuse d’un grand changement dans une mécanique relationnelle.

Développer l'art de se dire pour se donner une chance d'être entendu.e

17 juin 2020


Dans ce deuxième chapitre, je vous propose 6 CLÉS POUR DÉVELOPPER L’ART DE SE DIRE « Parler de soi n’est pas toujours facile, cela demande d’être en confiance dans la relation, de pouvoir exprimer avec clarté et justesse des ressentis et d’acquérir quelques bases d’intelligence émotionnelle afin de pouvoir parler de son émotion et pas dans son émotion » (Extrait de mon livre Rituels de femmes pour S’initier à la Communication amoureuse).

Passer de l'implicite à l'explicite

24 juin 2020


Dans ce troisième chapitre, je vous invite à observer que lorsqu’on ne se sent pas entendue.e ou compris.e, c’est peut-être parce que nous n’avons pas formulé ou exprimé clairement une demande, un besoin. Plutôt que de lancer des affirmations ou de faire des constatations, interrogeons-nous sur ce que nous voulons réellement et apprenons à PASSER DE L’EXPLICITE Á L’IMPLICITE, cela simplifiera grandement nos relations.

L'Art d'écouter commence par l'art de savoir se taire

15 juin 2020


Dans ce premier chapitre, je vous parle d’écoute, une idée essentielle sur laquelle tout le monde s’accorde et pourtant si difficile à mettre réellement en oeuvre dans nos relations essentielles. Bien souvent nous écoutons plus pour répondre que pour entendre, comprendre et nous n’avons de cesse d’interrompre notre interlocuteur.trice pour « réagir », nous défendre, avoir raison, nourrir notre curiosité, etc. Autant d’interruptions qui sont comme des « sorties de route » pour celui qui s’exprime et ne peut alors que très rarement aller au coeur de sa vérité.