communiquer efficacement en visio

"Rester humains et en lien derrière nos écrans"

Communiquer efficacement en visio

Ou comment animer de manière dynamique

et constructive ses réunions à distance ?


Être chacun chez soi derrière son écran et pourtant tous ensemble pour travailler et collaborer de manière efficace et enthousiasmante, c'est possible ! Intervenir en tant que manager ou formateur en distanciel et créer du partage, de la dynamique, stimuler les échanges, la créativité et l'engagement, développer l'intelligence collective, offrir de la qualité plus que de la quantité, c'est un défi qui lorsqu'il est réussi apporte aussi une grande satisfaction.


  • Quelles sont les clés de réussite des rencontres à distance ?
  • Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?
  • Quels sont les risques ?
  • Quels sont les atouts qui vont changer nos pratiques en profondeur ?
  • Quel est le bon timing ?
  • Etc.


J'accompagne les particuliers et les entreprises à développer leurs compétences communicationnelles et relationnelles afin de proposer des webinaires ou des rencontres à distance intéressantes, interactives et productives.

Sur mesure, en fonction de vos besoins et de vos moyens, avec mes partenaires de Digital Collab ou de Bla lab, nous intervenons sous forme d'ateliers de réflexion, d’apprentissage et d’entraînement pour communiquer humainement à travers nos écrans.

3 points essentiels:


  1. Être à l'aise avec l'outil utilisé et confortable avec la technique. Cela s'apprend et s'entraîne, c'est absolument accessible à tout le monde.
  2. Mettre le focus sur la relation et les qualités oratoires essentielles pour transmettre son message avec clarté et énergie, c'est la condition sine qua non pour rester concentrés.
  3. Penser son contenu autrement, en variant davantage les supports et en tenant compte des préférences sensorielles des participants.


Pour créer des réunions dynamiques, créatives et respectueuses, il faut y mettre suffisamment de V.I.E.

Dans cette formation, au-delà des aspects techniques qu'il faut apprivoiser et prendre en compte,, vous apprendrez l'importance de la VARIATION ou comment équilibrer les supports (tableau collaboratif, vidéos, images, texte, personnes...), l'importance de passer du mode passif au mode actif et l'intérêt de l'animation en binôme.


Vous testerez et imaginerez de nombreuses possibilités de créer de l'INTERACTION pour garantir les partages, les échanges et garder l'attention de vos hôtes que ce soit en webinaire ou en réunion: chatter, équilibrer les temps de parole, proposer des actions précises, créer des sous-groupes de travail, inventer une gestuelle de la visio, jongler avec les possibilités micro et caméra, créer un carnet de bord.

Vous comprendrez l'importance d'être en énergie, de transmettre de l'ÉNERGIE et d'être un bon gardien de celle-ci. C'est tout un travail d'attention à la posture (le regard, le sourire, la voix), un talent pour se mettre en scène, se mettre en condition, créer des pauses, des respirations, prendre soin du corps; mais c'est aussi gérer le temps précieusement et respectueusement, tenir compte de l'attention demandée et de la fatigue générée par cette concentration, donner et tenir un cadre clair, simplifier la vie des participants, soigner l'accueil, la présentation, l'inclusion et la conclusion.

Cette petite vidéo humoristique vous montre en quelques minutes pourquoi il est tellement important d'être présents et précis lorsque nous sommes en visio, mais avec quelques points d'attention et de bonnes pratiques vos séances en visio et vos rencontres à distance deviendront de vrais moments créatifs et constructifs. Et, nous sommes là pour vous y aider !

Caroline von Bibikow - KomuniKi sprl - Bruxelles - Belgique

+32 495 505 407 ou info@komuniki.be

TVA BE 0471.342.596 - IBAN BE72 2100 9833 5016 - BIC GEBABEBB

Crédits photos Jean Mahaux, Nathalie Frenet, Paul Martens, Virginie Limbourg, Véronique Janssens, Willem Van Delft, Jean Gagliardi, Bruno Moens, Jérôme van Lidth... Images Roseline d'Oreye, Anne Puterse.