L’idéogramme chinois de l'Écoute associe à l'ouïe le sens de la vue, celui du ressenti, ainsi que notre compétence à nous focaliser totalement sur la personne qui s’exprime, et celle de pouvoir rassembler et analyser toutes ces informations avec notre pensée.
Du jeudi 9 au samedi 11 novembre 2023
Stage non-résidentiel
à la salle Résonances à Ottignies (Brabant wallon)
450 €* par personne
Ce montant comprend l'accueil dans un espace de qualité, les pauses ainsi que les enseignements et l'accompagnement de deux formateurs/auteurs.
*Prix TVAC pour les particulier et HTVA pour les assujetis.
Plutarque
Tu ne m'écoutes pas, tu ne me comprends pas, je ne me sens pas entendu.e, je me sens incomprise, nous sommes sur des planètes différentes, nous ne vivons pas la même réalité…
Il y a tant d’occasions de se faire du mal en relation, et cela crée souvent des tensions. Dans le corps et dans la relation.
Nous avons tous appris à répondre : répondre à la maitresse d’école, répondre à une attente, répondre à un reproche, répondre à un appel à candidature, répondre au téléphone, répondre à un mail, répondre…
Mais quand avons-nous appris à écouter ? Laisser monter une image, une sensation, une émotion, un mouvement, ou un élan avant de nous engager dans une réponse à la vie. Écouter, ça s’apprend et ça se cultive au quotidien.
La Pleine Écoute s'acquiert par une attention soutenue aux langages du corps, du coeur et de l'âme.
Le coeur observe les émotions, les mots qui naissent des nécessités, des tensions, des évidences du quotidien. Le corps est le berceau des sensations, des intuitions, des perceptions fines. L’âme ausculte les rêves, les archétypes, les symboles, les synchronicités, les clins d’yeux de l’invisible qui se présentent à nous en permanence, souvent à notre insu.
Écouter est un art qui demande certes de la disponibilité et de l’engagement, mais aussi de la pratique et des chemins concrets pour aller entendre, au-delà de ce qui est apparent, ce qui s’exprime réellement.
Il n’y a que la Pleine Écoute qui nous permet d’entendre vraiment. Entendre ce qu’il y a derrière une douleur ou une tension de notre corps ; entendre ce qu'il y a derrière un reproche ou un comportement ; entendre ce qui ne peut se dire autrement..
Développer sa Pleine Écoute, c’est se donner toutes les chances d'être en meilleure relation à soi et aux autres.
Venir à l’école du coeur, du corps et de l’âme, c’est (ré)apprendre l’attention au travers d’une écoute éveillée, d’une écoute qui lit attentivement dans la dimension en filigrane des événements que nous traversons.
Que ce soit pour mieux vous sentir entendu ou pour offrir une plus grande qualité d'écoute à ceux avec qui vous vivez, ce stage vous apportera un savoir-faire et un savoir-être qui ne cesseront de croître ensuite.
Contenu de l’atelier de 3 jours :
Horaires et Lieu :
Jeudi, vendredi et samedi de 9h00 à 18h00.
Espace Résonances, Ottignies, Belgique
Ce stage s'adresse à tous.
Un plaisir de combiner nos approches et nos talents pour vous accompagner dans ce voyage de l'écoute à l'intérieur et à l'extérieur de soi.
Olivier de Voghel. est un homme aux multiples talents, kinésithérapeute de formation, créateur de la méthode de reconstruction du dos « Heal-in » et praticien de Wuo-Taï, Olivier a une fine connaissance et une grande maîtrise du corps humain grâce auxquelles il accompagne hommes et femmes à mieux se connaître et à se mettre en meilleure relation et harmonie avec leur corps. Écouter la douleur comme un maître, puis sortir des tensions et retrouver de la confiance dans le mouvement sont aussi des clés relationnelles essentielles qu’il partage grâce à sa grande expérience d’homme en chemin et en recherche du mystère du vivant qui a intégré dans son quotidien la pratique Imago et les rituels de communication relationnelle que je partage avec vous.
Parallèlement élagueur expérimenté depuis plus de 30 ans, il a pour habitude de prendre de la hauteur pour regarder une situation. En coupant des vieilles branches, il aide la lumière à revenir au cœur de l’arbre lui permettant ainsi de croître en santé et en sécurité. Là aussi, son regard expert et avisé viennent compléter d’une manière unique et originale mon travail.
Caroline von Bibikow - KomuniKi srl
TVA BE 0471.342.596 - IBAN BE72 2100 9833 5016 - BIC GEBABEBB
Crédits photos Jean Mahaux, Nathalie Frenet, Paul Martens, Virginie Limbourg, Véronique Janssens, Willem Van Delft, Jean Gagliardi, Bruno Moens, Jérôme van Lidth... Images Roseline d'Oreye, Anne Puterse.